Blogue d'un Canadien errant

Libre penseur, Sylvio Boudreau erre d'une pensée à l'autre sur divers aspects du Canada français. Que ce soit des coups coeurs pour un artiste, un coup de gueule, une proposition ou pour souligner une belle initiative, ce blogue cherchera à susciter des réactions et un débat.

vendredi 27 septembre 2013

Le piano vivant de TFO

Vous rêvez d'un piano vivant et interactif. Eh bien ça existe! Le groupe TFO a créé un concept original où on joue du piano non à l'aide de marteaux qui frappent des cordes, mais ce sont des chanteurs d'opéra qui génèrent les notes musicales du piano. En un mois, c'est bientôt 200 000 personnes qui auront visionné la vidéo de ce piano bien vivant. Bravo !

Le piano vivant


Liens utiles


[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

vendredi 31 mai 2013

Vidéos : Le nouveau monde de Champlain

Depuis quelques années, j'ai la chance de collaborer avec une équipe merveilleuse en Ontario : L'écho d'un peuple. Je vous présente leurs plus récentes créations vidéos.

Le grand rêveur Samuel de Champlain a profondément marqué notre identité collective... beaucoup plus qu'on pourrait l'imaginer ! Et les Premières Nations, telles les Algonquins-Anishnabés et les Hurons-Ouendats, ont eu une précieuse influence sur notre culture moderne.

Afin de commémorer le 400e anniversaire des voyages de Samuel de Champlain en Outaouais et en Ontario (1613 et 1615-16), les artisans de L'écho d'un peuple vous offrent, grâce entre autres à l'appui du ministère de l'Éducation de l'Ontario et du journal Le Droit, plusieurs outils .

VENEZ REVIVRE CETTE ÉPOPÉE AVEC NOUS À MÊME LE CANOT DE CELUI QUI A RÉUSSI À ENRACINER LA FRANCOPHONIE ICI EN AMÉRIQUE !



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

lundi 29 avril 2013

Les trois questions de Socrate

Socrate
Socrate

Avant de raconter toutes sortes de choses dans les médias sociaux ou l'Internet, il est bon de prendre le temps de réfléchir sur ce qu'on veux publier.

Socrate, philosophe de l'Antiquité, nous propose trois filtres sous forme de question : 

Le premier filtre est la Vérité. T'es-tu assuré de manière absolument certaine que ce que tu vas me dire est vrai?

La deuxième filtre est celui de la Bonté. Est-ce que ce que tu vas me dire est quelque chose de bon?

La troisième filtre est celui de l'Utilité. Est-ce que ce que tu vas me dire me sera utile?

Conclusion : Si ce que tu veux me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, alors pourquoi me le dire?



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

jeudi 25 avril 2013

En Ontario : École en français vs immersion

J'ai baigné toute ma vie dans un milieu majoritaire francophone, cependant j'ai une bonne partie de ma famille qui a dû déménager en Ontario pour trouver un travail régulier. La première génération a gardé sa langue française, la deuxième est naturellement bilingue, mais rien n'est certain pour la troisième génération qui dans la plupart des cas est issu de familles exogames. 

Perpétuer la langue française à cette troisième génération dépendra en grande partie de la langue parlée à la maison et du choix de l'école. Le choix de l'école n'est pas seulement lié à une langue, mais à un contexte culturel.

Au-delà de l'aspect académique, les écoles de langue française permettent aux élèves d'évoluer dans un contexte culturel francophone, de pratiquer des activités qui promeuvent leur langue, et leur donnent la chance d'atteindre un bilinguisme de très haut niveau.

Éducation en langue française en Ontario a produit une capsule d'information détaillant les différences entre l'éducation en langue française et les programmes d'immersion offerts dans les écoles de langue anglaise.




[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]