Blogue d'un Canadien errant

Libre penseur, Sylvio Boudreau erre d'une pensée à l'autre sur divers aspects du Canada français. Que ce soit des coups coeurs pour un artiste, un coup de gueule, une proposition ou pour souligner une belle initiative, ce blogue cherchera à susciter des réactions et un débat.

mardi 30 octobre 2012

Je fulmine! Le gouvernement Harper tue la Conférence canadienne des arts

Le gouvernement Harper, sans doute le pire  gouvernement que nous ayons connu au niveau de sa vision des arts et de la culture depuis le début de la Confédération, s'attaque aux artistes en coupant le financement de la Conférence canadienne des Arts (CCA).

Après 67 ans d’existence, la Conférence canadienne des Arts doit mettre immédiatement fin à ses activités.

De mémoire, la dernière réflexion d'un gouvernement conservateur sur la culture s'est faite sous Flora MacDonald avec la publication de « Culture et Communications : Les liens qui nous unissent. », 1992.

En 1994, le parti Libéral de Jean Chrétien traite les affaires culturelles comme une dimension fondamentale de la politique étrangère du Canada.

En juin 1999, le Comité permanent du patrimoine canadien sur la politique culturelle dépose en Chambre l'étude « Appartenance et identité ».

«Depuis qu'il est au pouvoir, le gouvernement Harper ne parle que de 1812, de la Reine et de refaire l'histoire du Canada à sa manière. Nous assistons à une époque sombre pour l'identité canadienne et le soutien aux arts.»



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

dimanche 29 janvier 2012

J'en ai marre d'un Radio-Canada Montréal

Est-ce que l'arrivé de l'homme des régions, Louis Lalande, va changer quelques choses?
Est-ce que l'arrivé de l'homme des régions, Louis Lalande, va changer quelques choses?

J'ai l'avantage de travailler de la maison et j'écoute souvent les nouvelles RDI ou devrais-je dire «Radio-Montréal en direct». Je n'en reviens pas qu'un bulletin de nouvelles nationales puisse parler de panne de métro, d'un conflit dans un centre pour personnes âgées et des problèmes de circulation causés par la neige à Montréal. Vous ne me ferez pas croire que ça intéresse le reste du pays ou même les gens de la Gaspésie ou de l'Abitibi. Une fois de temps en temps ça va, mais pas à tous les bulletins. Je n'ai pas de problème à ce que les Montréalais soient bien informés... il y a des bulletins de nouvelles régionales pour ça. Malheureusement, cette «montréalisation» est trop souvent présente à Radio-Canada et au Téléjournal national.

Oui à plus de productions régionales
J'ai souvenir dans les années 80 d'un Radio-Canada en Acadie qui produisait à Moncton une émission d'affaires publiques à tous les jours de semaine en plus des nouvelles. Pour moi, c'est inacceptable que chacune des grandes régions du pays ne puisse pas produire au moins 4 ou 5 émissions régionales par semaine. Si TFO peut le faire avec Relief, pourquoi pas Radio-Canada qui en a bien plus les moyens. Imaginez par exemple des émissions culturelles, économiques, sociales et enjeux produites par chacune des grandes régions du pays être diffusées dans leur région respective et pourquoi pas rediffuser par la suite sur le réseau national via la première chaîne, RDI, ArtTV ou TV5. On pourrait même créer des carnets nationaux à partir des reportages des émissions régionales.

Pourquoi ne pas achetez en région ?
Et pourquoi pas plus de diffusion d'émissions achetées auprès des membres de l'Alliance des producteurs francophones du Canada, il y a des bijoux à découvrir et cela enrichirait grandement la diversité du paysage canadien. En effet, ça évitera aux régions peut-être d'être toujours présentés selon un objectif québécois. Produire à partir des régions, ce n'est pas de produire des émissions en région pensées de Montréal ou encore aller se promener en région avec des équipes de Montréal. 

Se rapprocher des citoyens... encore Montréal
Étonnamment dans sa volonté de se rapprocher des citoyens et d'étendre les services régionaux, Radio-Canada.ca a lancé en novembre dernier Radio-Canada.ca/RiveSud et Radio-Canada.ca/RiveNord... encore un service pour les Montréalais. Hic!!! Si vous voulez tenter une expérience novatrice et interactive en dialogue avec les citoyens, pourquoi ne pas l'avoir fait en Acadie et en Ontario par exemple. À moins que votre intention est de réduire sur les ondes nationales le trop plein de présence de Montréal et d'offrir en contrepartie une alternative aux pauvres Montréalais qui n'auront plus accès à leurs informations locales à toutes les heures dédiées à une couverture nationale.

Des chiffres
Pour 2009, Radio-Canada a annoncait avec fierté avoir produit 3000 heures d'émissions de télévision régionale. Un calcul rapide m'amène à en déduire qu'en moyenne les 14 stations régionales ont produit seulement 4 heures d'émissions par semaine. C'est peu reluisant.

Durant cette même période, on comptabilisait que 700 heures d'émissions régionales avaient été diffusées à la Télévision de Radio-Canada et à RDI. Cela veut dire une présence au national de 8 minutes par jour en moyenne pour chacune des régions.

Vision ou myopie
Si on veut assurer une présence auprès du «citoyen» et une «création» partout au pays, il faut assurer que le «capital financier» est aussi investi en région et que l'image de «marque» de Radio-Canada ne soit pas Radio-Montréal.

Promesses...encore des promesses
Malgré les promesses passées toujours juste avant les demandes de renouvellements des licences auprès du CRTC, on trouve toujours après l'excuse des coupures du gouvernement fédéral pour faire du pareil au même. Est-ce que l'arrivée de l'homme des régions, Louis Lalande, au poste de vice-président principal des services français de CBC/Radio-Canada va changer quelques choses? J'ai hâte de voir... ça fait trente ans que j'attends.

Radio-Canada en région

CommentaireRéagissez à cet article Lire les commentairesLire les commentaires (3)

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

lundi 25 avril 2011

Bureau sur la liberté de religion, curieuse idée

Premier ministre Stephen Harper
Premier ministre Stephen Harper

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé qu'un gouvernement conservateur réélu créerait un « Bureau sur la liberté » de religion afin d'assurer que la défense des minorités religieuses persécutées soit une priorité de la politique étrangère du Canada.

Curieuse idée qu'à Stephan Harper de créer ce « Bureau sur la liberté de religion ».

De mon côté, ça m'inquiète toujours de voir un gouvernement se mêler spécifiquement de religion. Je suis pour la liberté de choix de pratiques religieuses dans le monde, incluant la défense des droits des minorités religieuses, mais je préfère tout de même que le gouvernement canadien reste une institution laïque.

Un organisme tel le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (Droit et démocratie) pourrait assumer un tel rôle. Par contre, il faudrait revoir le processus de nomination de son conseil d'administration qui est beaucoup trop à la merci du gouvernement de l'heure. Rappelons que plusieurs analystes reprochent au gouvernement Harper d'avoir saboté, avec ses récentes nominations politiques, la crédibilité de Droit et démocratie. La saga entourant le décès de l'irréprochable Rémi Beauregard, ancien président de cette institution, jette une ombre trouble sur les intentions d'un gouvernement Conservateur.

D'autre part, depuis l'arrivé au pouvoir d'Harper, on remarque une monté du nombre de groupes religieux canadiens dans l'aide humanitaire d'urgence international, même si certains de ces groupes n'ont pas fait leurs preuves dans le domaine de l'aide humanitaire. La question que je me pose : Harper a-t-il un agenda caché ?



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

mardi 4 janvier 2011

Alberta: Pétrole à tout prix

H2oil
Visionner

Trois clips vidéos démontrant l'impact environnemental de l'extraction du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta  et comment le pétrole  va servir à long terme d'abord les intérêts des États-Unis. Ça nous porte à réfléchir !


Pour en savoir plus


[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]