Blogue d'un Canadien errant

Libre penseur, Sylvio Boudreau erre d'une pensée à l'autre sur divers aspects du Canada français. Que ce soit des coups coeurs pour un artiste, un coup de gueule, une proposition ou pour souligner une belle initiative, ce blogue cherchera à susciter des réactions et un débat.

vendredi 27 septembre 2013

Le piano vivant de TFO

Vous rêvez d'un piano vivant et interactif. Eh bien ça existe! Le groupe TFO a créé un concept original où on joue du piano non à l'aide de marteaux qui frappent des cordes, mais ce sont des chanteurs d'opéra qui génèrent les notes musicales du piano. En un mois, c'est bientôt 200 000 personnes qui auront visionné la vidéo de ce piano bien vivant. Bravo !

Le piano vivant


Liens utiles


[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

lundi 20 août 2012

Les «BARBAR» attaquent !

BRBR (C'est BARBAR!)... J'ai hâte de suivre sur TFO cette nouvelle émission web et télé consacrée à la musique émergente canadienne.



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

lundi 30 juillet 2012

Chasse aux trésors : « Deux îles, mille trésors »

Logo deux îles, mille trésors

Une chasse aux trésors ! Quelle bonne idée pour faire connaître une région. L'Île de Lamèque et celle de Miscou dans la Péninsule acadienne ont eu cette merveilleuse idée pour nous faire découvrir ou redécouvrir certains recoins de ces îles. 

Ça fait des années que nous passons en famille nos vacances dans la région. Nous profitons des plages et visitons les huit soeurs et trois frères de ma conjointe qui vivent presque tous sur l'île Lamèque. C'est aussi de nombreux moments de dégustation de fruits de mer autour des tables familiales.

Cet été, la chasse aux trésors nous a permis de faire de nouvelles découvertes. Parmi mes coups de coeur, je souligne la colorée «Église Ste-Cécile de Petite-Rivière-de-l'Île», le «Sentier magique de sculptures» et la «Terrasse à Steve» au quai de Miscou.

C'est à l'aide d'une carte, que vous trouverez 12 nouveaux trésors. Vous pouvez vous procurer la carte dans les Bureaux touristiques de la Péninsule acadienne. Si vous répondez correctement à 9 des 12 questions à l'endos de la carte, vous aurez également la chance de gagnez 1000 $. Un tirage le 30 septembre déterminera le grand gagnant.



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

lundi 9 juillet 2012

Le recyclage d'une vie bien remplie

Le recyclage

Je viens de faire le ménage dans mes archives professionnelles. Trente pieds de boîtes de papier de mes trente ans de vie professionnelle au sein de la  francophonie. Un pied par année. Tout cela se retrouve désormais dans 2 contenants de recyclage de 94 gallons chacun.

J'en ai vu passé des projets, des rapports et des plans d'action. Du papier en voulez-vous en voilà dans les domaines de l'éducation, les arts et la culture, le tourisme, les festivals, les comités, le développement communautaire et l'Internet. 

Premier grand constat : la francophonie produit beaucoup de papier. Deuxième constat : j'aurai pu changer la date de bien des documents et les proposer aujourd'hui avec succès auprès de la communauté. C'est à croire qu'on tourne en rond.

En regardant la quantité de dossiers sur lequel j'ai travaillé, j'ai l'impression d'avoir vécu 5 vies. Espérant que je suis comme les chats, ce qui me ferait encore deux vies en banque.

P.S. J'ai gardé seulement mes documents traitant d'activités scolaires en arts plastiques, je compte bien créer un site Web pour partager mes trouvailles d'antan. Aussi, commencé il y a dix ans, je planifie de finaliser mon roman « Café des désirs » et l'envoyer au cours de la prochaine année à un éditeur.

Bon ça me fait aussi 209 nouveaux trombones et 42 pinces à documents.



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]