Blogue d'un Canadien errant

Libre penseur, Sylvio Boudreau erre d'une pensée à l'autre sur divers aspects du Canada français. Que ce soit des coups coeurs pour un artiste, un coup de gueule, une proposition ou pour souligner une belle initiative, ce blogue cherchera à susciter des réactions et un débat.

mardi 30 octobre 2012

Je fulmine! Le gouvernement Harper tue la Conférence canadienne des arts

Le gouvernement Harper, sans doute le pire  gouvernement que nous ayons connu au niveau de sa vision des arts et de la culture depuis le début de la Confédération, s'attaque aux artistes en coupant le financement de la Conférence canadienne des Arts (CCA).

Après 67 ans d’existence, la Conférence canadienne des Arts doit mettre immédiatement fin à ses activités.

De mémoire, la dernière réflexion d'un gouvernement conservateur sur la culture s'est faite sous Flora MacDonald avec la publication de « Culture et Communications : Les liens qui nous unissent. », 1992.

En 1994, le parti Libéral de Jean Chrétien traite les affaires culturelles comme une dimension fondamentale de la politique étrangère du Canada.

En juin 1999, le Comité permanent du patrimoine canadien sur la politique culturelle dépose en Chambre l'étude « Appartenance et identité ».

«Depuis qu'il est au pouvoir, le gouvernement Harper ne parle que de 1812, de la Reine et de refaire l'histoire du Canada à sa manière. Nous assistons à une époque sombre pour l'identité canadienne et le soutien aux arts.»



[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]