Blogue d'un Canadien errant

Libre penseur, Sylvio Boudreau erre d'une pensée à l'autre sur divers aspects du Canada français. Que ce soit des coups coeurs pour un artiste, un coup de gueule, une proposition ou pour souligner une belle initiative, ce blogue cherchera à susciter des réactions et un débat.

jeudi 25 avril 2013

En Ontario : École en français vs immersion

J'ai baigné toute ma vie dans un milieu majoritaire francophone, cependant j'ai une bonne partie de ma famille qui a dû déménager en Ontario pour trouver un travail régulier. La première génération a gardé sa langue française, la deuxième est naturellement bilingue, mais rien n'est certain pour la troisième génération qui dans la plupart des cas est issu de familles exogames. 

Perpétuer la langue française à cette troisième génération dépendra en grande partie de la langue parlée à la maison et du choix de l'école. Le choix de l'école n'est pas seulement lié à une langue, mais à un contexte culturel.

Au-delà de l'aspect académique, les écoles de langue française permettent aux élèves d'évoluer dans un contexte culturel francophone, de pratiquer des activités qui promeuvent leur langue, et leur donnent la chance d'atteindre un bilinguisme de très haut niveau.

Éducation en langue française en Ontario a produit une capsule d'information détaillant les différences entre l'éducation en langue française et les programmes d'immersion offerts dans les écoles de langue anglaise.




[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]