Accueil   » Journal 

« Retour | Archives
Le 11 juin 2011
Volume 2011 Numéro 16
Caricature Boudrot

Coupures en éducation au Nouveau-Brunswick

Non Jody! Si tu enlèves 24 pommes du panier ce n'est pas une addition, mais un soustraction.

Suite à des coupures 24 millions de dollars en éducation, plusieurs organismes communautaires sont allés à Fredericton pour tenter de convaincre le ministre de l'Éducation, Jody Carr, de ne pas imposer de compressions budgétaires au système scolaire. Les résultats scolaires des élèves francophones au Nouveau-Brunswick restent en queue de peloton au Canada. Plusieurs intervenants craignent que les réductions de service accentuent cette situation.

Editeur : Sylvio Boudreau
Cliquez pour plus de détailsÉlections au Québec : Débat d'idées
Les élections provinciales sont déclenchées au Québec. Le premier ministre Jean Charest a convoqué les Québécois aux urnes et la date des élections est le 4 septembre 2012, soit après un peu plus d'un mois de campagne.
Cliquez pour plus de détailsSANB : Nadeau réélu
Le samedi 9 juin 2012, Jean-Marie Nadeau a remporté la course à la présidence de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick.
Cliquez pour plus de détailsConflit étudiant : Jacques Villeneuve dans le mur
Les réactions contre les propos de Jacques Villeneuve qui a traité les étudiants de « fainéants », se sont retrouvés goulûment sur les murs des médias sociaux. Ce ne sera pas la première fois qu'il entre dans le mur du Québec.
Cliquez pour plus de détailsConflit étudiant : Charest impose sans succès un État policier
Dans le conflit étudiant, le gouvernement Charest a choisi une solution juridique et le transfert de la gestion de crise à la force policière. La Loi 78 au lieu d'appaiser les manifestations a mis le feu aux poudres.
Cliquez pour plus de détailsGrève étudiante : Proposition gouvernementale
Dans l'espoir de mettre fin au boycotte des étudiants, le gouvernement Charest suggère d'étaler une hausse des droits de scolarité de 1778 $ sur sept ans au lieu de 1625 $ sur cinq ans. Par conséquent, pas de gel des frais de scolarité, pas de réduction de la hausse, la même hausse qu'il avait anciennement proposée, mais répartie différemment.
Cliquez pour plus de détailsGrève étudiante : Beauchamp et sa table de négociation
Le monde politique se plaint que les jeunes ne participent pas assez à la vie politique et quand ils le font, on ne les écoute pas. Est-ce que la désobéissance civile est le seul moyen qu'il reste pour avoir l'écoute du gouvernement Charest ?
Cliquez pour plus de détailsGrève étudiante et le manque de CLASSE
Lors de son discours d'inauguration au Salon du Plan Nord, le premier Ministre Jean Charest s'est permis de faire un humour douteux pendant que sa police tabassaient sous ses fenêtres les étudiants protestataires.
Cliquez pour plus de détailsBudget Flaherty 2012 près de ses cennes
Des compressions de 5,2 milliards de dollars seront mises en oeuvre au cours des trois prochaines an...
Cliquez pour plus de détailsThomas Mulcair à la direction du NPD
Thomas Mulcair retournera à la Chambre des communes lundi à titre de chef du Nouveau parti démocratique et chef de l'Opposition officielle.
Cliquez pour plus de détailsVie privée : Google vous observe...
Google a unifié ses politiques de confidentialité et de vie privée pour plus de 60 services. Il peut désormais combiner d'une façon centrale toutes les informations qu'il recueille sur vous et cela à partir de l'ensemble de ses services.
Cliquez pour plus de détailsParti conservateur : Appels frauduleux
Le premier ministre canadien Stephen Harper dément toute implication des conservateurs dans un stratagème d'appels téléphoniques. L'opposition qualifie ce procédé de fraude électorale majeure.
Cliquez pour plus de détailsPauline Marois prend les grands moyens
...et quand tu entendras le nom de Pauline, tu souriras....
Cliquez pour plus de détailsIdentité canadienne - Avant et après
Le premier ministre Harper s'est attelé à redéfinir l'identité canadienne.
Cliquez pour plus de détailsJustin Trudeau s'excuse
En pleine période de questions, un débat aux Communes sur le protocole de Kyoto a dérapé, lorsque le député libéral Justin Trudeau a traité le ministre de l'environnement de «petite merde».
Cliquez pour plus de détailsGilles Vigneault et 50 ans de carrière
Gilles Vigneault est une légende vivante de la culture québécoise. Il y a 50 ans, le 5 octobre 1961 très exactement, le prof auteur-compositeur fit ses premiers pas sur la scène et devint chansonnier à temps plein.
Cliquez pour plus de détailsiQuit - Steve Jobs 1955-2011
Difficile de réalisé que cet homme si inspirant et inspiré ne sera plus là, alors qu'à tous les jours je gagne ma vie grâce à mon Macbook, que j'écoute de la musique sur un iPhone et que je m'amuse avec mon iPad.
Cliquez pour plus de détailsTim «Lagaffe» Hudak multiplie les faux-pas
Le 6 octobre, sera-t-il le prochain premier ministre de l'Ontario ? Chose certaine depuis quelque temps, Hudak a multiplié les faux-pas.
Cliquez pour plus de détailsAurevoir Jack...
Né le 18 juillet 1950 à Hudson, au Québec, John Gilbert « Jack » Layton a marqué l'histoire canadienne en 2011 en devenant le chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes. Le chef du NPD qui a sut toucher les coeurs de la population canadienne lors de sa dernière campagne électorale, mais nous a quitté le 22 août 2011 suite à un cancer.
Cliquez pour plus de détailsInfrastructure : Le maire Tremblay propose une solution
...et les touristes retrouveront à Montréal les plus jeunes ruines architecturales au monde!!!
Cliquez pour plus de détailsKadir dans le rôle du stroumph grognon
Amer (Amir) Kadir ne fait pas dans la dentelle quand vient le temps d'exprimer ses opinions sur ce qu'il n'aime pas.
Cliquez pour plus de détailsBernard Valcourt : Le retour
Sous la bannière du Parti conservateur, Bernard Valcourt fait un retour à la politique en remportant la victoire dans Madawaska-Restigouche (N.-B.) lors des dernières élections fédérales.
Cliquez pour plus de détailsÉlections 2011 : Tsunami orange du NPD
La vague orange a fait plus de dégats que prévu. On pourait parler du tsunami NPD tellement la popularité du NPD a eu un impact sur l'échiquier politique. Après le bordel, c'est le temps de nettoyer et de reconstrure pour le Bloc et les Libéraux.
Cliquez pour plus de détailsMontée du NPD : Le secret de la vague orange
La monté dans les sondages du Nouveau Parti démocratique (NPD) constitue jusqu'à maintenant le seul vrai attrait d'une campagne plutôt morne. Est-ce un signe d'usure des autres partis ou la capacité de Layton d'offrir des solutions réelles aux préoccupations des citoyens?
Cliquez pour plus de détailsAffaire Cantat : Une question de morale !!!
Par son oeuvre, Wajdi Mouawad, homme de théâtre, ne cherche pas à donner des réponses, mais provoque la réflexion. L'affaire Cantat a suscité une vive polémique amenant à faire un choix entre des principes de justice et des jugements moraux.
Cliquez pour plus de détailsGouvernement Harper : le lien de confiance est coupé
Les partis de l'opposition ont renversé le gouvernement fédéral. Mais à qui fera plus mal la chute du gouvernement Harper ?
Cliquez pour plus de détailsSéisme et tsunami au Japon
Un tsunami a frappé les côtes du Japon après un séisme de magnitude 8.9. Les dégâts matériels sont importants et des milliers de morts sont à déplorer.
Cliquez pour plus de détailsChute de Kadhafi... trois discours et un vendredi
La situation en Libye a-t-elle atteint un point de non-retour? La durée du compte à rebours avant la chute de dictateur pourrait signifier encore des centaines ou des milliers de morts en Libye.
Cliquez pour plus de détailsLa Ministre Oda s'explique
Pourquoi le gouvernement a-t-il refusé le financement de Kairos?
Cliquez pour plus de détailsRévolution dans le monde arabe
Le vent de protestation né en Tunisie n'en finit plus de faire des vagues. Après l'Algérie et l'Egypte, c'est au tour du Yémen, de la Jordanie, Bahreïn et de la Lybie de se soulever.
Cliquez pour plus de détailsLa fièvre du samedi soir est de retour avec « Funkytown »
Le film « Funkytown »nous transporte à la fin des années 70 et Montréal est habité par la fièvre du disco.