Sylvio Boudreau


Auteur

Originaire de Tracadie-Sheila (N.-B.), Sylvio Boudreau est depuis mai 1995, le président - directeur général de Fondation ConceptArt multimédia, une entreprise vouée au multimédia et au contenu francophone sur le Web. Il y assume diverses responsabilités : la direction de projets, la planification stratégique; le marketing Internet; la conception et la scénarisation de produits multimédia; le graphisme; la programmation et l’intégration Web; et la programmation sur plateforme Coldfusion.

À la fois gestionnaire, peintre, sculpteur, écrivain, musicien et infographiste, Sylvio Boudreau a complété un baccalauréat en arts visuels - orientation enseignement à l'Université de Moncton (1984). Il a oeuvré pendant plusieurs années au sein d'organismes culturels, de développement de la francophonie; en enseignement des arts plastiques dans les écoles publiques; fait la comptabilité pour plusieurs entreprises familiales et mis sur pied sa première entreprise à l’âge de 14 ans.

De 1991-1998, il a été le directeur général de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), à Ottawa. Il a participé à de nombreux dossiers culturels au sein de la FCCF, tels la sélection et l'encadrement des artistes canadiens aux deuxièmes et troisièmes Jeux de la francophonie; la mise en réseau du secteur culturel de la francophonie canadienne sur Internet; la diffusion des arts; le développement culturel communautaire; la formation professionnelle; et le développement de cinq secteurs artistiques professionnels sur le plan pancanadien.

Il a été directeur général adjoint (1988-1991) de la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick où il était responsable du service de développement de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick. Mentionnons en plus son implication comme agent de développement (1986-1987) à la Société culturelle des Tracadilles (N.-B.), où il a oeuvré principalement dans le développement culturel et artistique régional, la diffusion et la production de spectacles.

Il a à son crédit diverses expositions au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario. Dans son oeuvre visuel, il favorise l'expression par le geste, le mouvement, l'émotion et la délinquance visuelle. Utilisant à la fois le pinceau et ses doigts, il peint par gestes nerveux, parfois avec vigueur, mais aussi avec délicatesse lorsqu'il applique de nombreux voiles transparents de couleurs. On a pu voir ses oeuvres, entre autres, sur la couverture de la revue d'art francophone de l'Ontario «Liaison» (novembre 1997 et mai 1998) et sur diverses affiches du Théâtre la Catapulte (Ottawa).

Il a été membre du Comité consultatif national du Programme d'accès communautaire d'Industrie Canada, du Comité consultatif du ministère du Patrimoine canadien pour le français dans Internet, de la Coalition nationale des nouvelles technologies des communications et de l'information (NTIC), du Consortium Internet Franco-ontarien (CIFO). Il a en plus offert diverses conférences et ateliers sur les nouvelles technologies, la création artistique et les arts au Canada.

Publications
Il a publié divers articles sur les arts et la culture et réalisé quelques études dans le domaine des technologies Internet :



Courriel : sylvio@franco.ca
Site Web : http://sylvioboudreau.ca