AccueilÉcrivez-nous

  Accueil 

<< Retour | Thèmes | Tendances

Quatre étapes pour repérer des tendances

Par : Marc LeBlanc
Editeur : Édimage

Il suffit souvent d'une simple étincelle pour détecter un courant qui se transformera en tendances. Il faut apprendre à développer des antennes pour les repérer.
  1. Il faut lire. Lisez tout ce qui vous tombe sous la main. C'est souvent dans les plus petits journaux et magazines destinés à des cibles précises que l'on retrouve des textes qui nous amènent à réfléchir et à faire des comparaisons. Les recherches universitaires et les nouveaux brevets déposés sont également des sources indicatrices de tendances.

  2. Il faut surfer. Consultez surtout les magazines électroniques. Ceux-ci fournissent de plus en plus de renseignements ne révélant que la pointe de l'iceberg de certains phénomènes.

  3. Il faut fouiller. Ne vous cantonnez pas dans un seul secteur d'intérêt. Lisez des documents provenant de sources qui vous sont totalement inconnues ou mystérieuses. Ne vous limitez pas à ce qui vous intéresse ni à vos amis. Voyagez autant que possible, même s'il ne s'agit que de visiter un quartier ou une municipalité voisine que vous connaissez peu.

  4. Il faut creuser. Apprenez à faire la différence entre une passade (un phénomène passager) et une tendance. Par contre, la passade peut être le précurseur d'une tendance lourde.


Sources : Sphère, 5172 Kingsway, Suite 310, Burnaby, C.-B. V5H 2E8