Veille informationnelle du 23 mars 2012

Publications

Mots clés : santé mentale, adolescence, promotion
La santé des jeunes Canadiens : un accent sur la santé mentale
Organisme mondial de la santé et Agence de la santé publique du Canada, 2011
Cette enquête vise à faire acquérir de nouvelles connaissances sur la santé et le bien-être des jeunes (âgés de 11 à 15 ans) ainsi que sur leurs comportements liés à la santé. La base de données de l’enquête est la seule base de données d’envergure nationale sur la promotion de la santé auprès de ce groupe d’âge. Ce rapport accorde une place importante aux priorités de l’heure du système de santé publique au canada. On y met aussi l’accent sur le contexte et sur le milieu social en tant que déterminants de la santé. Le rapport touche entre autre les aspects comme la famille, l’école, les camarades, les quartiers, les modes de vie sains, le poids corporel sain, etc. en lien avec la santé mentale des jeunes. Vous trouverez un résumé du rapport sur le site Web de l’ASCP en suivant l’hyperlien du titre. Le document complet est disponible en pièce jointe de ce courriel. La Société Santé en français a obtenu l’autorisation nécessaire à sa distribution.

Mots clés : gestion, OBNL, autofinancement, bailleurs de fonds
Les organismes à but non lucratif : comment mieux gérer les relations avec les donateurs?
Hautes-Études commerciales de Montréal, Gestion, Volume 36 - Numéro 4 - Pages 85-94
Cet article rédigé par une professeur à HEC Montréal vise à présenter pour les organismes à but non lucratif (OBNL) les meilleurs stratégies de gestion dans leurs relations avec les donateurs. Les OBNL ont une valeur inestimable pour le bien-être de la société. Malgré tout, leur financement est souvent précaire. De base, les OBNL ont habituellement une mission, une vision qui leur sont propres. Ils répondent souvent à une problématique ou à un besoin particulier, difficilement adaptable à toutes les demandes des donateurs. En contrepartie, les attentes de plus en plus grandes de leurs bailleurs de fonds peuvent être rigides, exigeantes, ou non appropriées aux situations des OBNL. Selon l’article, les OBNL font donc constamment face à un dilemme : se soumettre à toutes les demandes (complaisance) au risque de perdre leur intégrité, leur vision et leur authenticité ou refuser catégoriquement (résistance) au risque de perdre leur financement. Face à ces positions diamétralement opposées, l’article présente d’autres stratégies comprises dans un continuum, chacune visant à maintenir le meilleur partenariat et les compromis entre les parties, avec, au centre l’accommodation. L’article présente finalement les stratégies gagnantes à adopter afin de maintenir la relation avec les donateurs. Pour obtenir une copie de l’article, communiquez avec moi.

Mots clés : francophonie
Portrait des minorités de langue officielle au Canada : les francophones de l’Î.-P.-É.
Statistique Canada, 13 mars 2012
La dixième série de Portrait, produit par Statistique Canada, est presque complète. À ce jour, il ne manque que ceux de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon et du Nunavut. Ce mois-ci, nous avons la chance de voir paraître le Portrait de l’Île-du-Prince-Édouard. S’appuyant sur les donnés du Recensement canadien 2006 et de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) 2006, les Portrait ont pour but de présenter un ensemble de caractéristiques, de comportements et de perceptions de la population de langue officielle minoritaire. Plusieurs données intéressantes sur la population de l’Î.-P.-É. nous sont présentées incluant l’évolution de la population selon la langue maternelle et la première langue officielle parlée, la répartition géographique de la population francophone, les facteurs d’évolution de la population de langue maternelle française, la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire, pour ne nommer que ceux-ci.

Mots clés : éducation, emploi
Indicateur de l'éducation au Canada : feuillets d'information
Statistique Canada, février 2012
Les données de ce Feuillet sur le niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international sont tirés de l’Enquête sur la population active produite par Statistique Canada. Les études post-secondaires sont généralement perçues comme étant un investissement qui procurera des avantages pour l’avenir, à la fois pour l’individu concerné et pour la société. L’un de ces avantages est l’amélioration des chances de trouver un emploi. Le taux d’emploi des diplômés post-secondaires permet d’estimer la capacité d’une économie d’exploiter les compétences de ce groupe. Au Canada et dans les autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), on associe généralement le niveau de scolarité d’une part et le taux d’emploi d’autre part. Ce feuillet présente les données pour le Canada en comparaison avec les pays de l’OCDE. Le but est de donner le portrait de l’emploi et du niveau de scolarité au Canada en décomposant les taux d’emploi globaux à travers le Canada de façon à cerner la relation avec le  niveau d’éducation des Canadiens. Du point de vue régional, l’Ontario est la province avec le plus haut niveau de scolarité du Canada et des pays de l’OCDE. Si Terre-Neuve-et-Labrador est la province avec le plus faible taux de diplômés post-secondaires, son taux demeure tout de même supérieur à ceux de l’OCDE. L’Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan, quant à elles, s’en tirent très bien, les taux d’emploi élevés dans ces provinces ont permis de donner de l’emploi aux personnes  de tous les niveaux d’éducation.

Mots clés : obésité, enfance et adolescence, environnement favorable, politiques
Government and School Progress to Promote a Healthful Diet to American Children and Adolescents: A Comprehensive Review of the Available Evidence
American Journal of Preventive Medicine, 2012;42(3):250–262
Cet article présente les avancées aux États-Unis en vue d’une législation visant à promouvoir la saine alimentation chez les jeunes. Ce document retrace les progrès sur la question après la publication, en 2005, d’un rapport commandé par le congrès américain visant à évaluer la nature, l’étendue et l’influence des pratiques médiatiques sur la diète et la santé des jeunes américains. Les auteurs se penchent sur les efforts du gouvernement et des écoles pour promouvoir des environnements alimentaires plus sains pour les adolescents. Les auteurs notent que certains progrès ont été faits depuis le rapport de 2005. Ils considèrent toutefois que les intervenants ont manqué des occasions importantes d'utiliser les instruments de politique, de favoriser la participation des parents et de promouvoir des normes nutritionnelles nationales.

Mots clés : obésité, enfance et adolescence, environnement favorable, politiques
Physical activity guidelines for preschoolers: call for research to inform public health policy
Australie, Medical Journal of Australia 196 (3) - 20 February 2012
Cet article présente des recommandations mondiales pour l'activité physique pour les enfants de moins de cinq ans, identifie les lacunes dans la littérature et recommande des pistes pour de futures recherches et politiques de santé publique. Des lignes directrices chez les enfants d'âge préscolaire ont déjà été élaborées au niveau international, mais il y a des divergences d’opinions concernant le niveau d'activité physique recommandé pour ce groupe d'âge.

 

Événements

Mots clés : francophonie, activité physique
Vélo Santé-Prairies 2012 Un coup de pédales pour la santé!
Initiative conjointe du Réseau Santé en français de la Saskatchewan et du Conseil communauté en santé du Manitoba
Les organisateurs de Vélo Santé-Prairies 2012 tiennent à aviser tous les intéressés que le coup d’envoi de cette grande tournée de cyclistes est lancé. En effet, c’est du 1er au 11 juin 2012 que se déroulera cette grande tournée qui, on l’espère, verra un peloton de cyclistes entreprendre la traversée des Prairies francophones. Leur périple de dix (10) jours les amènera de Prince Albert à St-Boniface, en passant par Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg, Moose Jaw, Regina, Montmartre, Bellegarde, St-Lazare, Shilo, Notre-Dame-de-Lourdes, St-Jean-Baptiste,  St-Malo, St-Pierre-Jolys et Île-des-Chênes. En tout, les cyclistes pédaleront  près de 1500 kilomètres en parcourant les régions francophones des plus pittoresques et accueillantes de la Saskatchewan et du Manitoba. Vélo Santé-Prairies 2012 est organisé conjointement par deux des réseaux Santé en français des provinces des Prairies avec l’appui de la Société Santé en français.

Mots clés : transfert de connaissances
Conférence des utilisateurs de données sur la santé 2012 — Gens, données et technologie : tissons des liens
Les  10 et 11 septembre 2012, Ottawa, par l’Institut canadien d’information sur la santé et de Statistique Canada
Cette conférence annuelle regroupe analystes, chercheurs, planificateurs de la santé, responsables de l’élaboration de politiques et décideurs dans le but de réseauter, de partager des connaissances et de discuter de questions concernant l’utilisation et l’analyse des données sur la santé. Cet événement sera l’occasion de mettre en commun des façons nouvelles et novatrices d’utiliser les données, mettre en évidence l’utilisation de données à l’appui de nouvelles recherches sur la santé, cerner les enjeux en matière d’utilisation de données, lancer une discussion quant à la façon de « tisser des liens ». Des représentants de partout au Canada assisteront à la conférence afin de donner leur point de vue et d'enrichir les discussions sur des contextes tant nationaux que locaux. Il est encore temps d’envoyer des résumée aux fins d’affiches ou de présentation orale, la date limite étant le 16 avril 2012.

 

Ressources

Mots clés : promotion de la santé
Health Promotion and Population Health : Ressources Lists
Health promotion Clearinghouse, Nouvelle-Écosse
The Health Promotion Clearinghouse est un organisme provincial offrant aux acteurs de la promotion de la santé de la Nouvelle-Écosse et du Canada de nombreuses ressources à propos de divers sujets liés à la promotion de la santé au Canada. Sa mission vise à favoriser la santé des populations et des communautés. Par son site Web, The Health Promotion Clearinghouse offre beaucoup d’information  et de liens intéressants, malgré le fait qu’il ne soit offert qu’en anglais.

Mots clés : enfance
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants et le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants, Québec
L’Encyclopédie est une ressource en ligne, entièrement gratuite. Elle s’adresse aux parents, aux décideurs politiques, aux planificateurs et prestataires de services. Elle regroupe des articles, écrits par des experts de renommée internationale, sur des thèmes traitant du développement psychosocial des jeunes enfants, de leur conception à l’âge de cinq ans. Les 47 thèmes abordés sont élaborés sous trois perspectives : développement, services et politiques. De plus, une synthèse de chacun des thèmes est présentée afin d’offrir en version simplifiée, les connaissances clés utiles aux praticiens et aux planificateurs. Cette ressource est offerte en 4 langues.

Mots clés : gestion de programme
Planificateur en ligne de programme de santé 2.0
The Health Communication Unit et le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, Ontario, 2012
Cet outil de planification de projet, offert en ligne, entièrement gratuitement par le THCU et le CCNMO. Cet outil vise à permettre d'améliorer l'accès et l'utilisation des méthodes et des outils fondés sur les données probantes en santé publique. En effet, grâce à cet accès facile à des méthodes et à des outils innovateurs, de grande qualité et à jour, les intervenants de la santé publique qui sont engagés dans la prise de décisions en matière de politiques, de programmes et de pratiques pourront maintenant être mieux appuyés et guidés dans la planification de leurs projets. Cet outil est offert en français et est disponible pour tous.

Mots clés : données probantes
Understanding Evidence-based Healthcare: A Foundation for Action
Centre Cochrane, international
Le Centre Cochrane, un organisme international, impartial et visant la prise de décisions basée sur les données probantes lance, dans le cadre d'un projet du groupe Consumers United for Evidence-based Healthcare (CUE), un cours en ligne de six modules afin de permettre aux personnes travaillant dans le domaine de la santé, de comprendre les principes fondamentaux et d’acquérir des compétences liées aux soins de santé. Les données probantes sont un sujet très en vogue et leur signification fait souvent l’objet d’interprétations multiples. La formation offerte vise à former les utilisateurs de données probantes et les personnes indirectement touchées par leur utilisation, afin de les rendre autonomes et d’améliorer leur compréhension et la qualité de leur utilisation. L'inscription est ouverte et gratuite, les cours ne sont disponibles qu’en anglais.

Mots clés : données probantes
Health Policy and Systems Research - A Methodology Reader
Alliance for Health Policy and Systems Research de l’Organisation mondiale de la santé, 2012
Cette collection de documents présente une méthodologie détaillée sur l'application de méthodes et de stratégies pour la recherche sur les systèmes et les politiques de santé. La collection s’adresse aux travailleurs des systèmes de santé, aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants. Présenté par modules, elle permet de déterminer tous les acteurs et variables, ainsi que leurs relations entre elles, dans le domaine. Cette ressource est un bon point de départ pour la compréhension et les travaux sur les systèmes et les politiques de santé.

 

Faites-nous part de vos commentaires :
Cette veille informationnelle est conçue par la Société Santé en français spécifiquement pour les Réseaux Santé en français. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions quant à la sélection des thèmes d’information diffusés dans notre veille informationnelle, à la présentation visuelle, etc.

Geneviève Bilodeau
Courtière de connaissances
Agente de projet
Société Santé en français
260, rue Dalhousie, bureau 400
Ottawa (Ontario) K1N 7E4
613.244.1889 poste 244
Sans frais: 1.888.684.4253
Télécopieur : 613.244.0283
g.bilodeau@santefrancais.ca

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Pour toute information :
Société Santé en français
260, rue Dalhousie
Ottawa, Ontario
K1N 7E4
CA

Tél. : (613) 244-1889
Tél. 2 : 1-888-684-4253 Sans frais
Téléc. : (613) 244-0283
Courriel : info@santefrancais.ca
Web : franco.ca/ssf
Web autre : www.santefrancais.ca

« Retour